Connaissez-vous le secret du Capitaine ?

//Connaissez-vous le secret du Capitaine ?

Connaissez-vous le secret du Capitaine ?

Ici votre Capitaine!

Quand Rhonda Byrne* a écrit son livre à succès, “Le Secret” en 2006. Elle ne se doutait surement pas que ses ventes atteindraient des millions de livres vendus, toutefois, la pensée et son discours étaient en fusion et de pair ! Elle croyait fortement à sa réussite, Je vais y arriver et être la meilleure ! Quand un capitaine prend la barre de son navire, il pense et tient le même discours, je vais atteindre mon but sécuritairement et livrer la marchandise à bon port.

Personne ne lui souhaitait de couler avec son navire, mais pourtant cette réalité est présente et touche plusieurs nouvelles Startups chaque année.

Un nouveau Capitaine tout neuf, il se croit aussi le meilleur, il croit fortement qu’il connait à merveille son navire et que rien ne pourra lui arriver, il se croit jusqu’au moment de ce naufrage imprévu… Personne ne lui souhaitait de couler avec son navire, pourtant cette réalité est présente et touche plusieurs nouvelles entreprises en démarrage chaque année. Beaucoup d’investisseurs sérieux et expérimentés ont perdu de leur avoir dans des projets qui, de prime abord, semblaient viables, rapport diligent à l’appui, preuve de concept et même parfois un prototype en marche au succès concluant. “Ça sentait bon et on pouvait presque voir la stratégie de sortie”, “et j’ai perdu mes billes” racontait en pleurnichant un malheureux actionnaire!

Comment est-ce possible que survienne ce naufrage éclatant, malgré la prestance de cet inventeur qui semblait être un génie et qui a conçu ce produit ou service exceptionnel. Une brochette d’investisseurs impliqués et expérimentés, la table était mise pour la réussite qui n’a pas été au rendez-vous.

Connaissez-vous la loi de l’attraction, celle qui fait qu’on attire vraiment juste ce qu’on veut vraiment, cela comprend la richesse, l’amour, mais aussi le succès et l’échec? Malheureusement ou heureusement, puisqu’aux yeux d’un entrepreneur à succès, l’échec n’existe pas, il ne s’agit que d’une rectification à la courbe du succès. Il est comme ce capitaine que je décris dans mes formations. Ce chef qui s’est entouré des meilleurs effectifs connait son navire, il n’a pas eu peur de mettre ses mains dans la graisse pour ajuster les propulseurs et les moteurs, il connait les principes de fonctionnement élémentaires de tous ses instruments de navigation. Il fait régulièrement la tournée de sécurité, tel un pilote d’avion au décollage.

Pourquoi est-ce important de tout savoir et d’avoir un niveau de compétences très larges s’il a bord plein de spécialistes et mentors ? On enseigne qu’on doit déléguer en affaires et se concentrer sur ces compétences distinctives pour réussir ? Mais où fais-je erreur dans mon interprétation du chef de bord alors?

Nulle part en fait, ce Capitaine est le chef d’orchestre, il connait la musique, il est le maestro responsable d’analyser tous les données et messages reçus et s’en servir afin d’accomplir de grandes réalisations. Il a la capacité de résoudre la plupart des problématiques efficacement et parfois du premier coup. Pour lui, le but à atteindre est franc et visible, il possède les lunettes du succès. “J’adore ces lunettes, et je les veux! ” Ceci doit être votre discours et votre pensée profonde!

Pour atteindre son but, il doit croire hors de tout doute raisonnable qu’il deviendra riche et prospère!

Toutefois, tous les entrepreneurs n’ont pas cette pensée de la réussite et c’est probablement ce qui les conduit à prendre de mauvaises décisions qui mettent en péril leur entreprise. Pour atteindre son but, il doit croire hors de tout doute raisonnable qu’il deviendra riche et prospère, n’est-ce pas le but de entrepreneur ? Faite vous-même la tournée de vos connaissances qui ont réussi en affaires ou réussi leur vie, vous entendrez le même discours des gagnants, ils ont tous ou presque tous vendus leur moto et/ou chaîne stéréo et/ou ont emprunté 5000$ au beau-père, des plus chanceux ont eu accès à un financement bancaire de base, mais tous vous diront que la courbe du succès a été jalonnée de haut et bas en sinus, cependant, ils avaient la maîtrise du navire et en sont un peu orgueilleux aujourd’hui, avec raison!

Plusieurs avaient avait une note ou un Post it, devant leur ordinateur avec la phrase : Mon premier million approche ou mon voyage à Tahiti, c’est pour bientôt. Voici ce que Rhonda Byrne raconte dans son livre, elle mentionne que grâce à la loi de l’attraction, ces capitaines savaient comment attirer le succès autour d’eux et souvent, ils ont attiré avec eux leurs meilleurs collaborateurs sur l’Autobahn de la réussite. Bravo et mes respects!

 

On devrait tous avoir une petite note quelque part, avez-vous la vôtre ?

Chaque petite victoire devra se célébrer et chaque échec deviendra une bouée, une balise à ne plus jamais dépasser.

C’est pourtant assez simple pourtant d’inculquer à de nouveaux cadres de direction l’art de naviguer et de croire en leurs forces et capacités, à leur montrer à devenir de vrais capitaines, eux aussi, avec tous les avantages et désagréments ! Ils devront apprendre à se dépasser, devenir des loups de mer, chaque petite victoire devra se célébrer et chaque échec deviendra une bouée, une balise à ne plus jamais dépasser, sinon on frappe le récif et adieu la croisière… Ils devront apprendre à naviguer et tout connaitre de l’art de naviguer. Je ne parle pas ici d’individus imbus et connaissant tous…devenant des gens détestables à fréquenter… Je veux parler de ces nouveaux capitaines, ces coachs transparents qui savent partager avec leurs proches et marins, leur vaste connaissance et expérience de navigation. Ces nouveaux Herbert Simon* des temps modernes humbles sont souvent illuminés du secret de la réussite.

 

Attention, ce secret n’est pas fait pour être gardé jalousement au creux de vous, mes chers capitaines, vous devez obligatoirement le partager afin que se termine l’histoire et qu’on parle de vous, un jour. Vous devez laisser une trace noble de votre passage sur Terre !

Prenons pour exemple l’investisseur Warren Buffett*, celui qu’on surnomme honorablement, l’oracle d’Omaha, sa ville de naissance. Pour cet homme de 86 ans, né en 1930, le succès ne tient qu’à deux règles écrites sur une note manuscrite, à ses débuts comme homme d’affaires.

  • La première : ne perdez pas d’argent.
  • La deuxième : n’oubliez jamais la première règle.

Ce type a investi en visionnaire, en imaginant la future réussite des entreprises dans lesquelles il a placé ses jetons. Aujourd’hui, il partage ses milliards bien gagnés afin de laisser une trace de lui. Il n’est pas le seul, Bill et Melinda Gates* et Mark Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan* également effectuent des dons philanthropiques dans des causes qui leur tiennent à cœur avec les deniers qui ne leur servent plus à rien, ils ont déjà tout! C’est connu, les vrais capitaines sont de joyeux et généreux lurons, voir des épicuriens notoires!

Capitaines, soyez humbles, nous vous croyez jamais infaillible, on peut frapper un récif plus vite que prévu en navigation. Et surtout, ne voyons pas seulement de loin, on doit voir rapproché simultanément, juste en avant de nous, tout près, c’est pour cela que les cargos ont toujours deux radars.

Capitaines, soyez humbles, nous vous croyez jamais infaillible, on peut frapper un récif plus vite qu’on ne le croit en navigation. Et surtout, ne restreignons pas notre vision au lointain futur, on doit voir rapproché simultanément, juste en avant de nous, tout près, c’est pour cette raison que les cargos ont toujours deux radars… le saviez-vous ? Sinon vous ferez comme Chris Nicholson*, ce navigateur d’expérience et capitaine du Vesta Wind, dans la fabuleuse course Volvo Open race, il naviguait avec ses cartes électroniques pour voir grand, très grand, croyant en erreur qu’il ne se trouvait rien devant lui, pour l’empêcher d’être le gagnant. Son voilier a percuté, de nuit, les récifs au nord de l’île Maurice et a fait naufrage dans océan Indien en novembre 2014… Quel gâchis! Encore une fois, il a une seconde chance à la suite de cette perte considérable, on aurait pu en finir avec sa carrière, mais c’est un excellent capitaine, on l’a évaluer sur la base de ses acquis et compétences à naviguer dans des situations météos extrêmes, voir ici sous haut niveau de stress. A mon avis, c’est un véritable champion qui a repris la barre et avec le même commanditaire, Vestas, une entreprise danoise d’énergie. Gageons qu’il fera attention dorénavant…

Mon conseil, apprenez, ouvrez vos oreilles, soyez intuitifs et curieux, suivez toutes les formations qui existent et que vous ressentez comme utiles à l’intérieur de vous, écoutez votre petite voix intérieure qui vous ramène à votre petit mot ou phrase magique et qui vous montrera à gouverner votre navire et à en connaitre tous les rudiments. Le maniement de vos instruments de navigation très utiles par mauvais temps n’aura plus de secret pour vous. Toutefois, vous aurez besoin de nouvelles veilles stratégiques dans les océans du futur. Votre capitaine vous parlera de navigation encore dans son prochain article, d’ici là, soyez alerte et confiant de votre réussite en tant que capitaine ou gestionnaire de votre organisation.

 

L’auteur, Gérald Voghel, Votre Capitaine, est un entrepreneur et navigateur aguerri, il a été chef de la direction de plusieurs entreprises du milieu des télécommunications. Il est aussi investisseur privé et ange financier chez Anges Québec. 

En 2015, il réalisa son rêve de liberté, il largua les amarres et entreprit une traversée en voilier sur l’Atlantique, d’où il en est revenu bouillant d’énergie. C’est aussi sur l’océan que ce concept de formation hors du commun a été imaginé, “ICI votre CAPITAINE”, c’est beaucoup plus qu’un simple concept d’affaires, il s’agit d’une façon concrète de réunir les talents et de mobiliser leur esprit dans un seul et unique but : monter les voiles et mettre le cap vers la réalisation de votre mission d’entreprise ! Si vous avez une culture innovatrice, et êtes ouvert aux changements de paradigmes, mes formations sur mesure sont pour vous. Bienvenue aux apprentis capitaines et matelots d’expérience ou pas, afin de réaliser une navigation au cœur de votre organisation, c’est en humour et par des analogies que vous aurez le plaisir de découvrir ou redécouvrir votre navire. Afin d’en connaitre plus sur le Concept “ICI votre CAPITAINE”  

Afin d’en apprendre plus sur les personnes citées dans l’article, veuillez cliquer sur leur nom, plus bas.

Rhonda Byrne

Herbert Simon

Warren Buffett

Bill et Melinda Gates

Mark Zuckerberg et Priscilla Chan Initiative

Chris Nicholson  + Accident sur Youtube

By |2018-10-22T20:55:43+00:00octobre 12th, 2018|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

five + 16 =